Marguerite Courtieu pour rosemood.be
Strasbourg – Cracovie – Berlin : c’est le triangle d’influences à l’origine des créations joliment inspirées de Marguerite Courtieu. Haut en couleurs, le parcours de la jeune graphiste est un joyeux périple culturel, un voyage sensible au cœur d’une Europe de l’Est aussi douce qu’avant-gardiste. De retour à Paris, Marguerite continue de mettre en formes et en couleurs des univers drôles, vifs, pétillants.
Loin des clichés rococos, elle est convaincue que l’élégance et le style ne doivent se cantonner au seul monde des adultes. Bien au contraire. Alors elle habille d’une subtile fantaisie des albums pour enfants, des livres musicaux, des BD mais aussi des livres d’art. L’an dernier, elle s’est beaucoup amusée à concevoir les faire-part de naissance de ses neveux. Il arrive aussi qu’on lui propose d’intervenir dans des classes d’écoles primaires.
À l’image de ses illustrations, Marguerite est spontanée. Les défis, les obstacles, elle ne les contourne pas : elle les escalade. Grimpeuse passionnée, les sommets de Paris et les montagnes du Vercors n’ont aucun secret pour elle. Souvent elle tresse ses cheveux, elle adore le Coca Cola et rosit de plaisir au premier compliment. Celles qui comptent aussi beaucoup pour Marguerite, ce sont Marion et Tomoë, ses acolytes des Arts Décoratifs de Strasbourg (embarquées à ses côtés dans l’aventure berlinoise), avec qui elle continue de partager une belle complicité artistique.
Retrouvez les inspirations et l'univers fleuri de Marguerite Courtieu sur son compte Instagram !