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Notre bilan carbone
Notre démarche
Prendre conscience de l’impact de notre activité sur notre environnement, identifier des points d’amélioration et agir de manière pertinente et efficace, voilà pourquoi nous réalisons et mettons à jour régulièrement notre bilan carbone. Nous vous livrons ci-dessous, un aperçu de notre démarche, en toute transparence.
Analyser
Identifier nos 3 plus gros postes d’émissions de CO2, à savoir :
L’achat de matières premières : La fabrication de nos matières premières représente 32 % de nos émissions carbone, soit 345 tonnes de CO2 émises par an. Au sein de cette catégorie, 40 % des émissions correspondent à la production du papier et 33 % à la production de l’encre : deux éléments clés de notre activité. Le reste des émissions correspond à la fabrication de produits divers : cartons, bobines de fil, dorures, tissus, coffrets, pochettes, étiquettes, colles et plastiques.
Nos machines, notre matériel et nos locaux : la construction de nos différents équipements représente 20 % de nos émissions carbone, soit 211 tonnes de CO2 émises par an. Cette catégorie regroupe l’ensemble des biens - matériels ou non - indispensables à la réalisation de nos produits :
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le matériel industriel avec les machines et presses présentes dans notre atelier
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le matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, disques durs…) dont nos équipes ont besoin pour créer, communiquer et lancer de nouveaux projets
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le mobilier et les bâtiments : notre atelier et nos bureaux nantais
L’informatique : à notre grande surprise, l’informatique se trouve en 3ème place du classement, devant le transport. Cette catégorie représente, en effet, près de 14 % du total de nos émissions carbone, soit 147 tonnes de CO2 émises par an. Ces émissions sont en grande majorité associées au stockage de données (70%) et à l’envoi de mails (23%). Alors que l’hébergement de notre site internet et de notre application émet 5 tonnes de CO2, le stockage de données - principalement de photos - correspond à plus de 100 tonnes de CO2 émises par an.
Nos autres catégories d’émissions, par ordre décroissant, sont les suivantes :
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L’utilisation des produits vendus, correspondant à l’envoi des faire-part de nos clients à leurs proches
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Le transport de marchandises aval, autrement dit l’expédition des colis chez nos clients
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Les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels de nos équipes
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Le transport de marchandises amont, autrement dit la livraison des matières premières vers notre atelier
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Les émissions directes liées à notre consommation de gaz et à la combustion de carburants
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Les émissions indirectes liées à notre consommation d’électricité.
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Les déchets au sein de notre atelier
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La fin de vie des produits, correspondant aux déchets et emballages des produits vendus (packaging…)
Après avoir passé quelques mois intenses à regrouper toutes nos données, nous avons enfin les résultats. Place désormais à l’action pour trouver des solutions de compensation.
Agir
Nos actions pour compenser nos émissions
La compensation carbone volontaire se limite le plus souvent aux actions réalisées au sein de l'entreprise. Chez Rosemood, nous faisons le choix d'aller au-delà en compensant l'intégralité des émissions liées à l'activité de nos fournisseurs et prestataires lorsque ces derniers ne le font pas.
Nous nous assurons ainsi que l'ensemble de la chaîne de production soit compensé, des matières premières aux déchets de packaging en passant par la livraison.
Et concrètement ?
En 2016, nous nous sommes d’abord engagés dans un programme de lutte contre la déforestation dans la province de Mai Ndombe au Congo. Ce programme était accompagné d’un axe de développement local ayant permis la construction d’écoles et de cliniques.
Aujourd’hui, nous faisons appel à l'association Tree Nation pour un projet de reforestation au Nicaragua certifié Plan Vivo. Ce programme participe à la protection de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique et au soutien des communautés locales.
A la fin de l’année 2020, nous avons ainsi compensé 5 ans d’activité chez Rosemood. Nous entamons désormais une démarche de compensation historique afin de compenser l’ensemble des émissions générées par notre activité depuis nos débuts en 2010. Ce règlement intégral de notre dette carbone sera échelonné sur 3 ans, de 2021 à 2023.
Nos actions pour réduire nos émissions
Chaque année, nous avançons vers une production plus responsable. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir mis en place des pratiques éco-responsables telles que :
- Le choix de papiers labellisés FSC Mixte et de papier recyclé
- La gestion durable de nos déchets avec la certification Imprim’vert
- L’actualisation et le nettoyage régulier de nos bases de données
A travers toutes ces actions, nous évitons l’émission de plusieurs milliers de kg de CO2 chaque année.
Pour finir
Dans chacun de nos projets, nous veillons à concilier nos exigences avec nos engagements afin de proposer à nos clients des produits éco-responsables et de haute qualité, au prix le plus juste. C’est cet équilibre, parfois difficile à trouver, qui nous anime au quotidien chez Rosemood.
Nous tenons également à impliquer nos clients dans cette démarche : construire les produits de demain avec eux d'une part et les sensibiliser sur l'impact de nos actions d'autre part en les encourageant par exemple à supprimer les photos stockées sur notre site une fois qu’elles ont été imprimées.
D'ailleurs, si vous avez des commentaires ou des idées à nous partager, n’hésitez pas à nous contacter !